Iaïdo

IAÏDO et Ken-jutsu

Parmi les disciplines offertes par le Yoseikan Karaté-Do, la pratique du Iaïdo et du Ken-Jutsu offre la possibilité de découvrir l’art des légendaires Samouraïs. Codifié selon des sorties permettant de faire face à des attaques provenant de différentes directions, l’accent étant mis sur la précision et la maitrise technique, en exécutant le mouvement avec rapidité afin de se rapprocher de la réalité.

Les techniques sont pratiqué avec un partenaire à l’aide de « boken » (sabre de bois) afin d’y retrouver le synchronisme et la précision. Pour un coté plus traditionnel, ces mêmes techniques sont également  réalisé à l’aide d’un « Iaïto », la réplique non-tranchante d’un véritable sabre japonais. Les élèves plus avancés peuvent expérimenter leur dextérité une utilisant un « Katana » tranchant, selon leur niveau de maîtrise.

En plus des « sorties » codifiées sur attaques, des katas offrent la possibilités d’explorer la totalité de l’art martial en insistant sur la maîtrise, l’équilibre et l’efficacité de la technique.

Présent depuis les années 90 au sein du Yoseikan Karaté-Do, le Iaïdo s’y est grandement développé sous la tutelle de Kyoshi Jacques Fournier (6e dan en Iaïdo, 8e dan en Karaté) afin d’offrir une pratique évolutive dans le temps . Après plus de 20 ans d’enseignement dans cette discipline martiale, Kyoshi Jacques a transmis en 2017 ses responsabilités à son plus ancien élève, Shihan Alain Lavoie (5e dan en Iaïdo, 6e dan en Karaté) qui en assure maintenant la continuité. De nos jours, plusieurs dojos Yoseikan Karaté-Do en offre l’enseignement sous la tutelle d’enseignants des plus compétents.

Le Iaïdo et le Ken-Jutsu peuvent être pratiqué même sans aucune expérience dans les arts martiaux et avec un minimum d’équipement. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez expérimenter la voie du sabre…